Connect with me on Maven

samedi 21 février 2026

Au-delà de l’argent : la question de l’Au-Delà


Si l’argent n’était plus un problème, beaucoup d’inquiétudes matérielles disparaîtraient… mais pas l’essentiel.

Il reste d’abord les préoccupations humaines fondamentales : la santé, la famille, la sécurité, l’avenir des enfants, la solitude, le sens de la vie. Aucune richesse ne peut garantir un cœur apaisé, ni protéger totalement contre la maladie, la perte ou les épreuves.

Ensuite, il y a des facteurs plus profonds : la paix intérieure, la stabilité émotionnelle, la moralité de la société, l’injustice, les conflits, l’environnement dans lequel on vit. 

On peut être riche et pourtant anxieux, vide ou insatisfait.

Du point de vue islamique, la question va encore plus loin.

La plus grande préoccupation du croyant n’est pas seulement sa situation ici-bas, mais son devenir dans l’au-delà. Car la vie terrestre, aussi confortable soit-elle, reste temporaire.

Le Coran rappelle que les biens et les enfants sont une parure de cette vie, mais que ce qui demeure auprès d’Allah est meilleur et plus durable.

Ainsi, même si l’argent n’était plus un problème, il resterait des questions essentielles :

— Ai-je vécu de manière juste ?
— Ai-je fait du bien autour de moi ?
— Mon cœur est-il en paix avec mon Créateur ?
— Que vais-je présenter comme œuvres lorsque je quitterai ce monde ?

L’Islam enseigne que la véritable réussite n’est pas l’absence de soucis matériels, mais le salut et la miséricorde d’Allah dans l’au-delà.

En ce sens, l’absence d’argent comme source d’inquiétude ne supprime pas l’inquiétude la plus importante : celle de donner un sens à sa vie et de préparer ce qui vient après la mort.


Aucun commentaire: