Connect with me on Maven

mercredi 4 novembre 2015

La démocratie en Islam



L'unicité de Dieu est une réalité, et un principe fondamental de foi sans "le tawhid" tout devient mécréance, et une voie à toute forme de déviance!
Par contre, et sur un autre plan: le dialogue, le conseil, et la décision unanime est une chose auquel le Coran nous incite à suivre, les récits du coran montrent cela implicitement, et c'est à nous d'en tirer les leçons, et j'ai 2 exemples pour vous:
-Il va falloir lire un peu l'histoire du prophète Salomon avec la reine Saba (Belkis), qui a dit une fois reçu un message d'avertissement de Salomon (Bien qu'à cette époque elle était mécréante-elle s'est convertie par la suite) :

Sourate 27 
AN-NAML (LES FOURMIS) 

30. Elle vient de Salomon; et c'est : «Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

31. Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission».

32. Elle dit : «Ô notables ! Conseillez-moi sur cette affaire : je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller)». 
33. Ils dirent : «Nous sommes détenteurs d'une force et d'une puissance redoutable. Le commandement cependant t'appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner
». 


34. Elle dit : «En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent. 
35. Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyés ramèneront»

--------------------------------------------------------------------------
Sur un autre plan nous avons Pharaon (l'example du tyran, dictateur)qui dit:
Sourate 40 
GAFIR (LE PARDONNEUR) . 

29. «Ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd'hui . Mais qui nous secourra de la rigueur de Dieu si elle nous vient ? » Pharaon dit : «Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu'au sentir de la droiture». 

Louange à Dieu, qui nous exhorte explicitement dans le verset suivant, de faire de la consultation notre principe avant toute décision importante:
----------------------------------------------------------------------------------------
Sourate 42 
ACHOURA (LA CONSULTATION) 

38. qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons


Aucun commentaire: