Connect with me on Maven

dimanche 29 décembre 2024

La voie du Salut




Je pense qu'à travers ces versets nous pouvons tirer la définition d'un croyant, et nous comprendrons qu'Allah sait très bien nos faiblesses et par Sa miséricorde il nous a envoyé le Prophète Mohammed Paix et Bénédictions soient sur Lui pour orienter vers la voie du salut, le Coran étant le principal guide pour l'humanité.

Coran Sourate 2 -

285 Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers. » Et ils ont dit: « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour. »

286 Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Sachant nos faiblesses et des fois nos dérives et excès, Allah nous montre la façon de les surmonter: par la repentance, les prières et invocations…par l'aumône et les bonnes actions, et je peux vous citer tant de versets dans ce sens…

Enfin le Coran défini bien, le croyant, le mécréant et l'hypocrite…des versets dans ce sens existent dans le Coran.

L'essentiel pour mériter le pardon d'Allah c'est de mourir en tant que fidèle et à mon sens, le meilleur conseil divin dans ce sens est celui là :

Sourate 39

53 Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »

54 Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

55 Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez

56 avant qu'une âme ne dise: « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j'ai été certes, parmi les railleurs »

57 ou qu'elle ne dise: « Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux »

58 ou bien qu'elle ne dise en voyant le châtiment: « Ah ! S'il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants. »

59 « Oh que si ! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t'es enflé d'orgueil et tu étais parmi les mécréants. »

60 Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux ?

61 Et Allah sauvera ceux qui ont été pieux en leur faisant gagner [leur place au Paradis]. Nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés.

62 Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.

Aucun commentaire: