Dans plusieurs sourates du coran nous trouvons des discussions qui vont avoir lieu entre les gens du Paradis et les gens de l'enfer, exemple:
Surat Al Aaraf 7
44. Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu : «Certes, nous avons trouvé vrai ce que notreSeigneur nous avait promis. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que notre Seigneur avait promis ? » «Oui», diront-ils. Un héraut annoncera alors au milieu d'eux : Que la malédiction de Dieu soit sur les injustes,
45. qui obstruaient le sentier de Dieu, qui voulaient le rendre tortueux, et qui ne croyaient pas à l'au-delà.»
Et voila ce que les gens de l'enfer demandent:
50. Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis : «Déversez sur nous de l'eau, ou de ce que Dieu vous a attribué.» «Ils répondront : Dieu les a interdits aux mécréants».
51. Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d'ici-bas les trompait. Aujourd'hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos enseignements.
Mais nous remarquons que dans la vie, ceux qui s'entêtent à diffamer, à mentir au sujet de Dieu, voila ce que disent les mécréants, comme rapporté par le coran, et ceci depuis son apparition:
Surat 74 1l MudathirAu nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
16. Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. 17. Je vais le contraindre à gravir une pente. 18. Il a réfléchi. Et il a décidé. 19. Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! 20. Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé ! 21. Ensuite, il a regardé. 22. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. 23. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil. 24. Puis il a dit : «Ceci (le Coran) n'est que magie apprise 25. ce n'est là que la parole d'un humain». 26. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).
Et voici une autre image de ce qui se passera en enfer, ou les gens du paradis vont se demander qui a amené les gens en enfer? Et vous allez voir qu'il en ressort 4 conditions pour échapper à l'enfer:La prière, la zakat (l'aumone, l'aide aux pauvres...), la non association à ceux qui tiennent des conversations futiles, la foi et la certitude du jour de la rétribution
Surat 74 1l MudathirAu nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. 39. Sauf les gens de la droite (les élus) : 40. dans des Jardins, ils s'interrogeront 41. au sujet des criminels : 42. «Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? » 43. Ils diront : «Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat, 44. et nous ne nourrissions pas le pauvre, 45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, 46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, 47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]». 48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs. 49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel ? 50. Ils sont comme des onagres épouvantés, 51. s'enfuyant devant un lion. 52. Chacun d'eux voudrait plutôt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées. 53. Ah ! Non ! C'est plutôt qu'ils ne craignent pas l'au-delà. 54. Ah ! Non ! Ceci est vraiment un Rappel. 55. Quiconque veut, qu'il se le rappelle. 56. Mais ils ne se rappelleront que si Dieu veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.
Donc voilà ce que Dieu nous révèle dans le Coran, déjà Il avertit tout mécréant, entêté, corrupteur et orgueilleux sur ce qui l'attend lors du grand jour et décrit le scénario que nous allons voir tous, personne sur terre ne peut savoir comment tout cela se passera, les seules indications sont dans le coran et le hadith, et ce n'est pas avec notre intelligence que nous allons prévoir en détail ce qui se passera. Donc pour avoir la foi il faut aussi croire en l'invisible:
Surat La vache 21. Alif, Lam, Mim.
2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.
3. qui croient à l'invisible et accomplissent la prière et dépensent [dans l'obéissance à Dieu], de ce que Nous leur avons attribué
4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire