Connect with me on Maven

jeudi 3 août 2023

Jésus dans le Coran.



Jésus est mentionné dans le Coran en tant que prophète de l'Islam et Il en est une figure très importante, effectivement il est l'un des top 5 Prophètes Paix sur eux tous (Noé, Abraham, Moïse, Jesus, Mohamed)
Jésus dans le Coran.

Dans le Coran, il y a une histoire miraculeuse sur la naissance de Jésus (ou 'Issa' en arabe). 




L'histoire est mentionnée principalement dans la sourate Al-Imran (3) et la sourate Maryam (19). Voici quelques versets relatifs à cet événement :

Sourate Al-Imran (3:45-47) :
(Rappelle-toi) quand les anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah". Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit : "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi", dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.

Sourate Maryam (19:16-22) :
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]". "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur". Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?" Il dit : "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur!" "Et afin que Nous en fassions un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est un décret déjà décidé".

Ces versets du Coran racontent la naissance miraculeuse de Jésus, décrivant comment l'Ange Gabriel annonce la bonne nouvelle à Marie et comment elle conçoit Jésus sans avoir eu de contact avec un homme. Ce récit est l'une des histoires les plus importantes liées à Jésus dans le Coran.

Puis nous trouvons une description détaillée de la situation que Marie doit subir pour justifier la naissance de Jésus à son peuple 
Sourate Maryam (19:24-26) : "24. Et secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. 25. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis : "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain"". 26. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !"

Sourate Maryam (19:27-29) : "27. "Ô sœur de Aaron, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée". 28. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?" 29. Mais (le bébé) dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète".

Ces versets relatent comment Marie, la mère de Jésus, fut invitée par l'Ange à secouer le tronc d'un palmier, ce qui fit tomber des dattes fraîches pour elle. Suite à cela, lorsqu'elle revint avec l'enfant Jésus dans ses bras, les gens s'étonnèrent qu'elle ait un bébé avec elle, et ils la critiquèrent. Cependant, Jésus parla alors, bien qu'il soit encore dans le berceau, en affirmant qu'il est le serviteur de Dieu, qu'Il lui a donné le Livre et l'a désigné comme Prophète.

Ce miracle est une preuve de la puissance divine et de l'importance du message de Jésus dès son plus jeune âge.
D'une part le discours de Jésus met l'accent sur l'unicité d'Allah, et d'autre part il sauve Marie de la lapidation en effet ce miracle porte un sens et une logique qui a permis à Jésus de proclamer qu'il est Prophète d'Allah pour le peuple d'Israël.

Quel est le message de Jésus pour les fils d'Israël 

Le message de Jésus pour les fils d'Israël, comme mentionné dans le Coran, est centré sur la pureté de la foi en un Dieu unique et l'importance de l'obéissance à Sa volonté. J
ésus a été envoyé en tant que prophète et messager pour guider les gens vers la voie droite de la foi et de la piété.

Dans le Coran, Jésus exhorte les fils d'Israël à adorer Dieu seul, à éviter l'idolâtrie et à observer les commandements divins. Il prêche la compassion, la justice, la miséricorde et l'amour envers autrui. Il enseigne également la tolérance, l'humilité et le pardon.

Un exemple du message de Jésus pour les fils d'Israël est donné dans la sourate As-Saff (sourate 61), verset 6 :

"Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah envoyé à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste"."

Dans ce verset, Jésus se présente comme le messager d'Allah envoyé aux fils d'Israël pour confirmer la vérité des enseignements antérieurs et annoncer la venue d'un autre prophète après lui. 
Il invite les gens à croire en Dieu et à suivre la voie de la vérité et de la vertu.



Le message de Jésus dans le Coran est en harmonie avec les enseignements d'autres prophètes envoyés par Dieu tout au long de l'histoire, soulignant l'importance de la foi sincère, de la piété et de la recherche de la proximité divine.

Aucun commentaire: